Pour un séjour allant jusqu’à huit semaines, ce milieu de vie permet aux femmes d’avoir accès à un hébergement gratuit et sécuritaire ainsi qu’à un soutien et un accompagnement psychosocial afin de répondre aux besoins et démarches de réorganisation identifiés par la résidente.
Moyennant une faible contribution financière qui prend en considération le revenu de la résidente, cette unité comprend 15 chambres individuelles pour un séjour pouvant aller jusqu’à 12 mois. Ce programme permet à la résidente d’entreprendre, avec le soutien et l’accompagnement d’une intervenante, une démarche qui lui permettra d’évoluer selon son rythme.
24h sur 24h, sept jours sur sept, le Chaînon peut accueillir jusqu’à 15 femmes qui ont un besoin urgent d’hébergement. Offert pour un maximum de trois nuits consécutives, cet hébergement permet aux femmes en situation d’itinérance ou de vulnérabilité de se reposer, de se laver, de se nourrir et de retrouver des forces minimales pour entreprendre un retour dans la communauté. Une présence attentionnée est offerte par une équipe d’intervenant.es qui se fait un plaisir de répondre à leurs besoins immédiats.
La Maison Yvonne-Maisonneuve comprend 15 studios meublés et un service de repas pour des femmes âgées de 55 ans et plus. Le loyer est à coût modique et tient compte du revenu de la personne. Cette maison située au cœur du Plateau-Mont-Royal offre une belle qualité de vie dans un quartier dynamique. L’approche préconisée laisse une place importante à l’autonomie des personnes et valorise la participation des locataires à leur milieu de vie. Une équipe d’intervenantes assure un soutien, de l’écoute, de l’accompagnement lors de rendez-vous médicaux ou autres. Confort et sécurité 24 heures par jour tous les jours de la semaine.
La Maison Ste-Marie offre 49 logements ou chambres meublées aux femmes ayant un faible revenu. Le séjour peut varier d’une personne à l’autre, mais il s’agit d’un milieu de vie transitoire pouvant aller jusqu’à cinq ans. L’équipe aide les femmes à reprendre confiance en elles et à développer leur plein potentiel. La Maison Ste-Marie propose un cadre propice à l’entraide et au développement des compétences. Cette maison est située à proximité du métro Mont-Royal.
Après un séjour au Chaînon, il est possible d’obtenir les services de suivi dans la communauté. Ce programme vise à offrir aux résidentes qui terminent leur séjour au Chaînon un soutien et accompagnement dans la communauté selon les besoins exprimés par la personne (recherche de logement, installation dans le nouveau milieu de vie, retour aux études, référencement, développement des habilités, etc.).
Ce programme met tout en œuvre pour contribuer à l’amélioration des conditions de vie des femmes et à leur bien-être. Le but premier du programme est de briser le cercle de l’itinérance et de permettre aux femmes de retrouver leur dignité et la quiétude indispensable au retour d’d’avoir une vie satisfaisante, de briser l’isolement et de retrouver le plein pouvoir sur leur vie.
Vous pouvez nous rejoindre en tout temps, jour et nuit, tous les jours de la semaine, au 514 845-0151.
Nous joindre