Quitter rapidement

Quand une femme entre au Chaînon, elle ouvre une porte sur l’espoir.

Le Chaînon s’est donné pour mission d’accueillir de façon inconditionnelle et sans jugement les femmes en situation de vulnérabilité.

MissionVisionValeurs

1 500

femmes aidées

 

86 135

repas servis

 

83

déménagements vers des logements permanents

 

95 %

de taux d’occupation de nos lits

1 170

bénévoles fidèles et dévoués

 

33 %

des revenus du Chaînon  générés par le Magasin

* Données de 2022-2023

Mission

 

Fondé en 1932, Le Chaînon s’est donné pour mission d’accueillir de façon inconditionnelle et sans jugement les femmes en situation de vulnérabilité.

Au Chaînon, les femmes bénéficient d’un hébergement sécuritaire ainsi qu’une aide et d’un accompagnement adaptés à leurs besoins, dans un environnement qui encourage les rapports les plus égalitaires possibles.

Durant leur séjour, elles effectuent, avec le soutien d’intervenantes chevronnées, une démarche qui favorise leur retour à l’autonomie et la reprise de leur pouvoir personnel et social.

Le Chaînon souhaite également prendre position collectivement et socialement en vue de dénoncer les inégalités, les conditions de vie et les différentes formes de violence vécues par les femmes. Notre objectif est de promouvoir la défense des droits des femmes, avec les femmes.

Découvrir notre histoire

Vision

 

Le Chaînon est une œuvre sociétale.

Sa vision s’articule autour de l’idée fondamentale de la bienveillance et de l’accueil inconditionnel, dans l’espoir de voir naître une société qui soit véritablement au service des communautés les plus démunies.

Le Chaînon agit comme une source durable de rayonnement et incarne la liberté d’agir dans le respect des différences, afin que les personnes vulnérables puissent s’épanouir.

Valeurs

 

Quand une femme entre au Chaînon, elle ouvre une porte sur l’espoir. Cinq valeurs guident nos actions :

 

Respect

Faire preuve de considération pour les besoins, les droits, les choix, les valeurs et la démarche des personnes et des groupes.

 

Justice sociale

Exiger des conditions de vie équitables pour chaque membre de la société.

 

Solidarité

Développer des liens de réciprocité et d’entraide en fonction d’un but commun.

 

Accueil inconditionnel de la personne

Démontrer une attitude d’ouverture et d’intérêt réel pour la personne, au-delà des comportements affichés et des difficultés vécues.

 

Reconnaissance et valorisation du potentiel des femmes

Affirmer et accorder une place significative au droit des femmes d’agir sur leurs conditions sociales, économiques et politiques.

Reconnaissance

 

Exprimer notre reconnaissance est une valeur fondamentale du Chaînon et de la Fondation Chaînon.

 

C’est pourquoi un plan de reconnaissance est mis en place afin de reconnaître l’apport de nos donateurs.trices et d’exprimer notre gratitude aux personnes et organisations qui contribuent aux activités de collecte de fonds. Chaque année, lors d’un événement festif, nous nous rassemblons afin de reconnaître nos grand.e.s donateurs.trices.

Notre culture s’exprime dans notre façon d’agir, d’intervenir et de travailler ensemble.

Les femmes concernées par nos services se trouvent au cœur des décisions et au centre des pratiques adoptées partout dans l’organisation.