Le Chaînon, une œuvre de détermination tissée de solidarité.

Yvonne Maisonneuve, la fondatrice du Chaînon, a mis toute sa détermination au service d’une cause qu’elle croyait juste et importante, celle des femmes en situation de vulnérabilité. Portées par sa vision, de fidèles collaboratrices sont venues lui prêter main-forte et se sont jointes à l’œuvre à titre de bénévoles.

Ces missionnaires urbaines ont forgé les bases du Chaînon, une ressource aujourd’hui incontournable d’hébergement pour les femmes en situation de vulnérabilité au Québec et à Montréal. Depuis 1932, des personnes de cœur contribuent à son rayonnement.

 

L'histoire par année

1932

Création du Chaînon

Yvonne Maisonneuve ouvre un premier foyer d’accueil pour jeunes filles, rue Fairmount à Montréal.

1940

Déménagement

Déménagement au 101, rue de la Gauchetière. Surnommée le "101", la Maison d'Accueil est gérée par les Associées Notre-Dame de la Protection.

1946

Service d'accueil

Ajout du service d’accueil de mères avec enfants qui sera offert pendant trente-trois ans.

1947

Installation d’une unité d’accueil pour fillettes en opération pendant deux décennies.

1950

L’institut Notre-Dame-de-la-Protection est constitué en association dont les membres, qui font œuvre de « missionnariat urbain » sont des « associées ».

1971

Yvon Deschamps devient porte-parole. Il parlera du Chaînon durant trente ans.
Avec sa femme Judi Richards, ils donnent un coup de main pour l’agrandissement du Coffre aux trésors au 50, rue Mont-Royal Ouest. Le Coffre aux trésors changera de nom en 2014 pour devenir Le Magasin du Chaînon, aujourd’hui Magasin Chaînon.

1974

Une expropriation force la fermeture temporaire de la maison.

1975

Installation sur l’avenue de l’Esplanade dans un immeuble prêté par les Prêtres de Saint-Sulpice. Salariées et bénévoles commencent à grossir les rangs de l’organisation.

1978

Adoption de l’appellation « Association d’entraide Le Chaînon ».

1979

Tous les services d’hébergement sont désormais dédiés à des femmes seules.

1980

Yvonne Maisonneuve s’éteint, le jour de Noël, les Associées sont rassemblées au grand salon de la Maison de l'Esplanade.

1984

Réorganisation du service et ajout de places pour des séjours plus longs.

1987

Réaménagement des unités d’hébergement et ouverture de l’accueil de nuit qui compte douze places et quatre autres places d’urgence.

1993

Ouverture de la première Maison Yvonne-Maisonneuve offrant quatorze places à des femmes âgées ayant séjourné au Chaînon.

2000

Un incendie cause la perte totale du magasin Le Coffre aux trésors du Chaînon qui réouvre le 13 septembre à son emplacement actuel, boulevard Saint-Laurent.

2003

Inauguration de la nouvelle Maison Yvonne-Maisonneuve, mieux adaptée aux besoins des résidentes.

2011

Grâce à une campagne majeure de financement, le Chaînon devient propriétaire de la bâtisse qu’il occupe depuis 1975.

2013

Célébrations des 80 ans du Chaînon, devenu la principale ressource d’hébergement pour femmes en difficulté au Québec. La campagne promotionnelle « Maillon à maillon : Le Chaînon » est largement diffusée.

2014

Mise sur pied de la Fondation Le Chaînon vouée exclusivement à soutenir financièrement Le Chaînon.

2015

La maison principale fait peau neuve à la suite d’un imposant chantier de mise aux normes.

2017

Inauguration du parc Yvonne-Maisonneuve au 360, Avenue des Pins à Montréal.

2019-2020

Création de la Maison Sainte-Marie, maison de transition comportant 49 logements Rue Berri à Montréal.

2020

Malgré la pandémie de COVID-19, Le Chaînon continue d'accueillir des femmes en situation de vulnérabilité de façon sécuritaire.
Les activités de financement du Chaînon sont affectées et Le Magasin Le Chaînon doit fermer temporairement ses portes et plusieurs événements et activités de collecte de fonds sont annulés.

2021

Le gouvernement allège progressivement certaines mesures établies durant la pandémie. Le Chaînon peut reprendre ses activités tout en respectant les consignes sanitaires. Le Magasin Le Chaînon accueille à nouveau des clients.

2022

Début des festivités entourant le 90e anniversaire du Chaînon.

Nos équipes regroupent des personnes compétentes et engagées qui ont à cœur de mettre leur talent et leur créativité au service de l’organisation.

Nous souhaitons offrir aux résidentes que nous côtoyons quotidiennement, les meilleures conditions et les meilleures pratiques afin de favoriser leur retour à l’autonomie et la reprise du contrôle de leur vie. Animés des valeurs fondamentales du Chaînon, toutes et tous éprouvent une grande fierté à travailler pour cette noble cause.

Découvrir l’équipe du Chaînon

Quitter rapidement